Embarquez dans l'aventure des Clients du Bon Chien Jaune !
Après avoir analysé les trois couvertures des différentes éditions du roman de Pierre Mac Orlan publié pour la 1ere fois en 1926, les élèves de 5e1 ont émis des hypothèses sur ce qui allait arriver au héros de l'histoire. Voici les 1ers éléments qui ont pu être déduits, résumés sur ces couvertures créées par les élèves de 5e1.
Le héros est donc un orphelin appelé Louis-Marie qui doit aller vivre chez son oncle Bénic à Brest, en Bretagne. L'histoire se déroule avant la Révolution Française.
Les élèves ont fait des recherches pour comprendre quelles étaient les coutumes et la vie dans cette région à cette époque. Ils ont découvert que Brest était déjà un grand port fortifié, que les costumes bretons étaient très variés et que le breton était une langue bien à part.
Les élèves ont commencé à lire le roman et, à la fin de la séquence, ils ont eu à faire leur propre couverture du roman. Certains ont sobrement dessiné le bateau sur lequel le héros, Louis-Marie, décide de s'embarquer sans prévenir son oncle et sans l'accord de l'équipage...
Certains ont été surtout frappé par les événements étranges qui se sont déroulés à bord du navire. Est-ce un simple navire marchand? Un navire pirate? Ou pire... un vaisseau maudit?
Louis Marie semble se transformer petit à petit sous l'influence des marins appelés Virmoutiers et Pain Noir. Quelles aventures va-t-il vivre en mer?
Vous le saurez en lisant le livre (2 à 3h de lecture) ou en allant écouter l'histoire sur Youtube.